Exanumeric

La conception de carte électronique

Concevoir des cartes électroniques étape par étape

La phase d'avant projet

Le cahier des charges fonctionnel fait partie, avec l'étude technique, de la phase d'avant projet. Il illustre les besoins et les éléments essentiels de votre projet.

Réalisation du cahier des charges fonctionnel

Ensemble, nous établissons un cahier des charges avec des spécifications au plus proche de vos besoins. En prenant en compte les contraintes et les objectifs, nous pourrons lancer l'étude de votre concept.

Cahier des charges

Etude du cahier des charges

Cette phase met en adéquation le cahier des charges fonctionnel avec la faisabilité. Dans cette étape, nous vérifions le concept et sa faisabilité.

Faisabilité

L'étude technique

L'étude technique comporte différentes phases du développement avec la recherche de composant, la simulation et le dépôt de concept.

La recherche de composant

C'est l'étape importante de votre projet. Elle permet de valider le concept. La recherche s'appuie sur les spécificités recherchées afin d'en créer des fonctions.

Recherche de composants

La simulation

Une fonction doit être étudiée afin de valider votre projet, nous pouvons la simuler dans son fonctionnement théorique avant de la réaliser sur carte. Lorsque c'est nécessaire, nous procédons à la réalisation de tests réels afin de valider la mise en condition.

Simulations

La saisie des schémas électroniques

Dans cette étape, nous transformons le cahier des charges fonctionnel et les essais en schéma électronique. S'il manque un composant dans notre base de données, nous pouvons le créer.

Schéma

Association schéma de composants avec leurs empreintes et la 3D

Pour pouvoir visualiser la création de la carte électronique, nous créons les empreintes que nous associons au schéma. Nous incluons la modélisation des composants en 3D s'il n'existe pas en base de données. Notre objectif, est de montrer le plus possible une carte au plus proche de son câblage final.

Schéma > Empreintes > 3D

Routage de la carte électronique

A partir des fonctions réalisées et des contraintes dimensionnelles, nous réalisons le routage de la carte. Cette étape raccorde les composants avec des pistes et nous travaillons à partir de deux jusqu'à une dizaine de couches.

Routage

La sérigraphie des cartes

La dernière étape consiste à créer la sérigraphie. A ce titre, nous pouvons ajouter votre logo sur la carte et toutes indications que vous jugerez utile (par exemple des instructions de câblage, le logo ESD, des dessins et des numéros de câblage).

Sérigraphie

La fabrication des cartes électroniques nues

Nous avons accès à différentes solutions pour produire nos cartes. Nous travaillons en étroite collaboration avec des fournisseurs afin de garantir une bonne répétabilité des cartes. Nous sommes adaptés à la petite série.

Fabrication

Nous aimons les produits finis de qualité, nous utilisons nos réseaux de fournisseurs. Notre objectif est de vous proposer le meilleur résultat.

Fabrication des cartes nues

Le câblage manuel

Notre savoir faire en matière de câblage manuel nous permet d'intervenir sur des petites séries. Nous avons à notre disposition le matériel permettant de câbler les CMS courant hors boîtier BGA.

Câblage manuel

Nous intervenons sur les circuits électroniques équipés d'une optique et d'une station de brasage permettant le câblage de précision. Nous effectuons nous-même le contrôle des brasures pendant le processus de câblage.

Fabrication des cartes nues

Réalisation : Badge VGP

Badge VGP

Conception et réalisation en petite série des badges

Pour le compte d'un groupe Discord, nous avons créé des badges lumineux. L'objectif est de pouvoir l'utiliser pendant les streams vidéos et les rencontres sur stand.

Le cahier des charges impose de pouvoir faire fonctionner le badge pendant plus de 8h avec une pile 3V CR2032. La fréquence de clignotement est adaptée à la vidéo numérique et à la prise de photo.

Réalisation : Carte automate

Carte automate

Conception et réalisation de la carte automate

Nous avons réalisé une carte permettant le montage dans une armoire électrique type industriel. Notre objectif est de protéger le micro-contrôleur qui est intégré en dessous de la carte. La sérigraphie permettant de se repérer lors du câblage.

Réalisation : Carte aiguillage pour train miniature

Carte de pilotage d'aiguillage

Conception et réalisation de cartes de pilotage d'aiguillage

Pour le compte d'une association de train miniature, nous avons réalisé une série de cartes de pilotage d'aiguillage. L'objectif est de conserver les moteurs à bobines du réseau et le câblage sur trois fils.

Un automate doit pouvoir piloter des aiguillages par décharge capacitive. Le montage prend en compte la consigne de commande et la dirige au travers d'une liaison galvanique à des relais. Les capacités sont en charge jusqu'à utilisation et se déchargent dans le moteur d'aiguillage. Il y a une sécurité électro-mécanique par relais pour éviter de piloter les deux bobines en même temps.

Réalisation : Carte de commande pour train miniature

Carte de commande de train miniature

Conception et réalisation de cartes de pilotage d'aiguillage

Pour le compte d'une association de train miniature, nous avons réalisé une carte de pilotage de trains miniatures. Notre objectif est de piloter le sens de marche et l'arrêt des trains.

Un automate doit pouvoir piloter les trains du réseau dans la pleine voie. Le montage prend en compte la consigne de commande et déclenche au travers d'une liaison galvanique des relais.

Réalisation : Carte d'alimentation pour train miniature

Carte d'alimentation pour train miniature

Conception et réalisation d'alimentation pour train miniature

Pour le compte d'une association de train miniature, nous avons réalisé une carte d'alimentation pour train miniature.

Notre objectif est de fournir une tension de pilotage aux locomotives qui circulent sur le réseau de train miniature. Nous avons pris en compte le fait que chaque locomotive consomme une intensité électrique différente. Cela dépend du moteur électrique, du rapport de réduction de chaque locomotive. Le système transistorisé prévoit donc de s'adapter en tension et en courant pour permettre une vitesse de roulement réaliste.