Exanumeric

Visualisez, créez de nouveaux outils ou réparez avec l'impression 3D

L'impression 3D dans notre bureau d'étude pour créer, améliorer et réparer

L'impression 3D fait partie des outils de notre bureau d'étude

Notre bureau d'étude utilise l'impression 3D pour concevoir, tester les prototypes ou bien encore réaliser des outils qui rendent plus simple la production. Nous n'oublions pas les efforts en matière de bilan carbone où nous donnons une seconde vie aux objets dégradés par leur utilisation. Réparer plutôt que de jeter.

Vers le concept fonctionnel

Votre projet contient des parties fonctionnelles, vous désirez tester votre conception avant de l'industrialiser, nous pouvons modéliser et imprimer des pièces de votre projet. Vous pourrez, par exemple, vérifier que les fonctions que vous avez imaginées remplissent leur rôle.

Concept fonctionnel

Création d'outils

Lorsque vous réalisez des séries, il vous faut des outils adaptés. Si la mécanisation est plébiscitée, elle doit quand même employer des outils. Nous réalisons régulièrement des outils pour travailler sur les cartes électroniques ou pour la petite mécanique (aligner des axes pendant un montage, sur-élever une carte électronique pour éviter le porte-a-faux pendant le câblage complémentaire manuel, adaptation à un moyen de test etc...). Notre bureau d'étude conçoit et réalise avec la CAO/DAO des outils que nous pouvons créer.

Outil

La réparation

A partir d'une pièce détériorée, nous pouvons la modéliser et l'imprimer en 3D. Nous réalisons régulièrement des objets en 3D pour réparer et améliorer l'existant. Notre objectif est de repousser l'achat d'un nouvel équipement s'il suffit de remplacer une pièce de plastique. En fonction de vos besoins, nous pouvons vous aider à ne plus jeter inutilement.

Réparation

Petite série

Vous avez besoin de produire des conceptions, nos outils sont particulièrement adaptés pour la petite série de pièces.

Petite série

Toutes les étapes que nous mettons en oeuvre pour réaliser des impressions 3D

Diverses étapes sont nécessaires pour arriver à une pièce imprimée en 3D. Nous sommes particulièrement sensibilisé à la façon dont les pièces doivent être traitées pendant le processus de fabrication. A chaque étape, nous nous assurons que les meilleures techniques soient mises en place pour que la matérialisation de l'objet arrive à son terme. Nous réalisons ces étapes pour vous.

La modélisation 3D

C'est une étape importante du processus, car elle permet d'inclure les particularités de la fabrication par couches additives dès la conception. Cela nous permet aussi de vous proposer des solutions pour économiser de la matière et du temps d'impression. Notre bureau d'étude est disponible pour vous aider dans la conception de vos pièces.

Pour plus de précisions sur la modélisation 3D et nos moyens de conception CAO/DAO, vous pouvez consulter la page dédiée à la modélisation 3D : la modélisation 3D.

Modélisation 3D

La vérification du fichier à imprimer et les éventuelles retouches

Nous vérifions l'intégrité des fichiers à imprimer en 3D. Cette étape permet de valider le maillage avant l'impression. Nous sommes particulièrement attentif aux parois trop étroites pour être imprimées. Au besoin, notre bureau d'étude modifie les faces posant des problèmes. Notre objectif est de pouvoir réaliser des objets de qualités.

Vérification du maillage

La création du parcours d'outil

Avant de lancer l'impression 3D, nous paramétrons le parcours d'outil. C'est l'étape cruciale pour que le fichier s'imprime. Notre connaissance du processus de fabrication permet de choisir les meilleurs paramètres. Nous vérifions que tout s'imprimera correctement et nous vous proposerons des solutions si l'impression n'est pas possible à la première étape.

Parcours de l'outil

La préparation de l'impression 3D

Avant de lancer l'impression d'une pièce, nous préparons la machine et le matériau d'impression.

Préparation de l'impression 3D

L'impression 3D

A l'issue des étapes précédentes, nous lançons l'impression des pièces. Nous surveillons que tout se déroule correctement.

Impression 3D

Le contrôle qualité

Nous effectuons un contrôle de qualité à la fin de l'impression. Nous pouvons ainsi éliminer toutes les pièces inutilisables dans vos conceptions.

Contrôle qualité

Les matériaux que nous utilisons en impression 3D

En fonction de vos besoins, nous utilisons différents matériaux d'impression. La technologie que nous employons est particulièrement adaptée à un grand nombre de matériaux standards en impression. Nous utilisons aussi des matériaux techniques pour couvrir des besoins spécifiques.

Les matériaux standards

Nous employons différents matériaux standard dans nos productions. En fonction des contraintes, de la longévité demandée, de la dureté ou de la complexité de l'impression, nous faisons des choix permettant diverses qualités d'impression.

Le PLA
C'est un matériau qui s'emploie dans les productions demandant des contraintes mécaniques solides et dont les déformations doivent être moindre. Cette matière est adaptée à des réalisations de coques rigides, des tasseaux ou des pièces mécaniques sur des petites machines.

L'ABS
C'est un matériau qui s'emploie dans les productions soumises à l'humidité ou demandant des contraintes mécaniques exposées aux déformations. Cette matière est adaptée à la réalisation de coques de protection en extérieur ou bien pour des pièces mécaniques supportant des vibrations.

Le renfort carbone
C'est une matière très rigide aux propriétés mécaniques très solides. Cette matière est adaptée à la fabrication des pièces mécaniques demandant des efforts de traction important. L'extrusion se faisant à très haute température, seules quelques machines sont capables de réaliser ces pièces aux contraintes d'impression complexes.

Le PU souple
C'est une matière qui permet de créer des joints. Après extrusion, elle s'apparente à du caoutchouc ce qui permet de faire des pièces aux déformations multiples. Nous employons principalement ces matières pour faire des roues de robots, des joints d'étanchéité à la poussière et ses propriétés mécaniques sont aussi utilisées pour faire des silenblocs. Toute la difficulté dans l'extrusion de cette matière à haute température est de maintenir une souplesse dans l'objet final imprimé. Attention toutefois, cette matière demande des temps d'impression plus long et avec un délais plus important.

La couleur
Nous travaillons avec les couleurs suivantes : blanche, noire et rouge. Nous pourrons étudier l'emploi d'autres couleurs au besoin.

Matériaux d'impression

Réalisation : Impression 3D d'un avion

L'avion imprimé en 3D

L'avion d'apprentissage pour les pilotes d'ULM

Nous avons modélisé et imprimé en 3D un avion pour apprendre aux futurs pilotes d'ULM. Nous avons reproduit les différentes commandes qui sont fonctionnelles. Ce type de réalisation s'adresse aux instructeurs.

Réalisation : Mini CNC de gravure

Impression des pièces pour une machine CNC

La machine CNC de gravure petit format

Notre objectif a été de modéliser et d'imprimer les pièces d'une machine CNC. Cette machine servira principalement pour réaliser des circuits électroniques sans traitements chimiques. L'objectif est de conserver une bonne précision et une bonne répétabilité pour permettre l'emploi de composants montés en surface.