Le laser au service du prototypage
Le laser est un outil incontournable
Durant la phase de preuve de concept, nous utilisons le laser pour donner une touche finie à vos développements. Vous avez des doutes sur une ergonomie, il est possible de créer en petite série les faces avant de vos prototypes sur des matériaux organiques de faible épaisseur et ainsi valider votre concept avant industrialisation.
Cahier des charges
Pour tous vos projets, il faut établir un cahier des charges. C'est à partir de ce document que nous pourrons travailler sur la gravure et la découpe de vos prototypes. Les dimensions sont essentielles à la conception. Notre bureau d'étude est en mesure de dessiner et de concrétiser vos idées.

Dessins des gravures
Les dessins des différentes gravures permettent d'inclure les textes, images, symboles et logos permettant d'identifier chacune des fonctions de votre projet.

Dessins des découpes
Les dessins des découpes permettent de positionner avec précision des écrans LCD, boutons, prises, éléments de fixation de votre projet.

La vectorisation
A partir d'un dessin, nous réalisons des vectorisations. Elles permettent ensuite d'être redimensionnées sans perte de définition. Ce mode est très utilisé dans les gravures et découpes laser.
Le dessin ou un scan permet de vectoriser les documents avec précision
Vous avez un dessin que vous voulez graver et découper. Nous réalisons la vectorisation des documents et nous réalisons d'éventuelles retouches. Notre traitement est compatible avec les travaux en utilisant des couches de travail. Cela permet de réaliser une sélection du type de gravure et découpe.

Les matériaux de gravure
Tous les matériaux ne réagissent pas favorablement à la gravure / découpe laser. En général les matériaux organiques sont parfaitement adaptés pour ces travaux dont quelques-uns sont synthétiques. Nous nous attachons aux matériaux qui ont des propriétés mécaniques permettant de réaliser facilement des gravures et découpes.
Le médium
C'est un aggloméré de bois fin en épaisseur 3mm. Il nous permet de réaliser des faces avant, des gravures de précision avec un coût moindre. En phase prototype, lorsqu'il y a des modifications à venir et pour tester l'ergonomie, ça permet de réduire le coût. En revanche, cela ne tient pas lieu de produit définitif, mais permet de vérifier avant la fabrication en sous-traitance.

L'acrylique
C'est un plastique qui permet de faire des plaques de finition. L'acrylique peut-être peint avec un contrast élevée. La précision de découpe sur ce matériau permet l'intégration directe des éléments de votre projet.

Le papier cartonné
C'est un papier de fort grammage et de couleur foncée. Il nous permet de réaliser des index, de tester la découpe de pièces et les gravures avant de les réaliser dans d'autres matériaux. Il nous arrive aussi de nous en servir comme plaquette commerciale dédiée.
