Exanumeric

Les interfaces de développements

Utiliser un environnement de développement adapté à vos besoin

Que vous veniez du monde amateur ou professionnel, vous avez certainement déjà utilisé des environnements de développement (EDI). Certains environnements sont facile à prendre en main au détriment de fonctions avancés, d’autres plus complets peuvent paraître plus difficile à utiliser.

Dès le début de conception, nous avons décidé de nous concentrer sur Visual Studio Code avec l’extension PlatformIO. Nous avons choisi cette installation car l’éditeur comporte tous les éléments nécessaires au codage et à la compilation. En outre, l’EDI VSC possède toutes les caractéristiques des éditeurs professionnels pour suivre et indenter le code avec sa coloration syntaxique.

Nous n’avons pas mis de côté l’IDE Arduino qui reste un environnement portatif simple et dans sa dernière version intègre à son tour une coloration syntaxique.

Installation pas à pas

Espressif met à disposition une documentation complète sur l’installation des IDE et outils sur diverses plateforme. Cette partie étant commune aux deux logiciels que nous employons. Pour de plus amples informations sur leurs installation et leurs paramétrages, cliquez sur le lien suivant : Vers la page d'installation du site Espressif.

Arduino IDE

Configuration pour la carte APSAE

Dans Arduino IDE, une fois les outils Espressif installés, nous vous conseillons la configuration suivante:
Dans le menu, en haut de l’IDE, cliquez sur “Outils” puis:
Choisir “Type de carte” et prendre “ESP32C3 DEV MODULE

Votre code

Pour commencer votre code, il faut les directives particulière à l’environnement Arduino par rapport à notre carte APSAE. Ajoutez en début de code #define .

Pour permettre à votre code d’être plus lisible, nous vous conseillons d’inscrire dans votre code les noms liées aux broches. Avec cette méthode vous n’avez pas à retenir la broche par son numéro d’affectation, mais directement par le nom que vous avez donné.
#define IO1 1
#define IO2 2
#define IO3 3
#define IO4 4
#define IO5 5
#define IO6 6
#define IO7 7
#define IO8 8
#define IO9 9
#define IO10 10

Vous pouvez aussi placer ces directives dans un fichier *.h que vous n’avez plus qu’à appeler dans votre code.

La structure de votre code doit au moins contenir la directive setup() {} avec entre crochet les gestions des ports d’entrées et de sortie.

Enfin, la directive loop() {} qui contiendra les instructions qui se répèterons tant que la carte est alimenté.

Visual Studio Code : PlatformIO

Il y a peu de différence avec le codage sous Arduino. Les directives sont identiques et les instructions sont identique. En revanche, nous avons accès aux directives de compilation dans platformio.ini. Dans ce fichiers nous pourrons choisir d’activer les options de retour UART, le forçage de la rapidité du terminal etc…